Comment devenir membre

Il y a deux manières de devenir membre de la coopérative :

1) Par l’inscription à un nouveau projet

Chaque nouveau projet est l’occasion d’intégrer de nouveaux membres au sein de la Coopérative. Pour cela, les futurs membres acquièrent les parts sociales correspondant au logement qui leur est attribué. Un processus d’inscription spécifique sera mis en place sur le site à l’ouverture de la commercialisation d’un projet.

Associé à la détention de ces parts sociales, le coopérateur devient bénéficiaire du logement et s’acquitte d’un loyer bas et stable. Ce dernier sert à couvrir les charges hypothécaires et d’exploitation de l’immeuble.

2) Par une inscription simple

Il est également possible de devenir membre sans s’inscrire à un projet. Pour cela, il faut remplir le formulaire d’inscription en ligne. L’inscription sera examinée par le Conseil d’administration.

Après approbation de celui-ci, les candidats seront invités à une séance d’information (se tenant une fois par année). Leur présence est indispensable pour finaliser l’inscription.

Une fois l’inscription acceptée, les candidats seront conviés à l’Assemblée générale ordinaire (qui a lieu au printemps) où les nouveaux membres auront l’occasion de se présenter.

L’accueil des nouveaux membres se fait une fois par année. Les inscriptions adressées après le 31 janvier seront traitées l’année suivante.

Devenir membre de la Coopérative nécessite l’achat d’une part sociale (CHF 100.-). Après le versement correspondant à l’acquisition de la part sociale et de la cotisation annuelle, le contrat de souscription aux parts sociales, ainsi que le certificat de parts sociales seront signés.

Télécharger le formulaire d’inscription


Il est également possible de s’investir en tant que « Coopérateur-acteur »

La Fondation pour la promotion du logement bon marché et de l’habitat coopératif (FPLC) ainsi que le Groupement des coopératives d’habitation genevoises (GCHG) sont pourvoyeurs de droits de superficie (DDP) à travers des appels d’offre pour des projets d’habitation. Le droit de superficie est une servitude en vertu de laquelle le propriétaire d’un terrain octroie à un superficiaire le droit de construire, de détenir et d’entretenir des constructions sur ledit terrain.

La Coopérative Latitude est à la recherche de tels projets à développer. Souvent, les appels d’offre s’adressent à des « primo-coopératives », soit des coopératives n’exploitant encore aucune habitation et dont les statuts prévoient explicitement la participation des futurs habitants dans le développement du projet.

Par le biais de votre inscription, vous avez l’opportunité de devenir « coopérateur-acteur ». Ainsi, vous serez membre de la Coopérative Latitude et vous participerez à la création d’une primo-coopérative, sœur de la Coopérative Latitude et au développement d’un projet et de son programme pouvant comprendre, en sus des logements, la création d’espace à but divers, tels que jardin communautaire, espace de coworking ou encore espace collectif).

Si cette perspective vous intéresse, nous vous remercions de bien vouloir remplir, dans votre formulaire d’inscription, la partie prévue à cet effet.

Les membres doivent adhérer aux statuts de la coopérative et s’acquitter une cotisation annuelle dont le montant est fixé à CHF 100.- (ce montant est fixe, peu importe la date d’entrée dans la Coopérative).

La coopérative n’a pas de but lucratif et cherche à garantir la stabilité du loyer sur le long terme.

 

Marche à suivre pour accéder à un logement

Lorsque des nouveaux logements sont créés ou lorsqu’un logement devient disponible, le conseil d’administration informe les coopérateurs pour présenter les logements et communiquer les critères économiques.

Les candidats doivent communiquer leurs souhaits (quel logement) et leur revenu ainsi que leurs éléments de fortune afin de déterminer s’ils peuvent accéder aux logements.

Nous vous rendons attentif au fait qu’il ne vous est pas possible d’accéder à un logement si vous faites l’objet de poursuites ou d’un acte de défaut de biens.

De plus, au regard de la LFAIE, les personnes de nationalité extra-européenne (hors UE/AELE), doivent détenir un permis C pour pouvoir acquérir des parts sociales relatives à un logement.

Le conseil d’administration statue ensuite sur l’attribution des logements en fonction du règlement d’attribution approuvé par la coopérative.

Règlement d’attribution

Un règlement d’attribution fixe les critères et les priorités de manière transparente et équitable