La pièce urbaine No 7 permet de réaliser, sur un terrain de l’Etat, 16 000 m² de Surface Brute de Plancher (SBP), soit environ 160 logements. Elle a fait l’objet d’un appel à candidature organisé avec le groupement des coopératives d’habitation genevoise (GCHG). La coopérative d’habitation Latitude a été sélectionnée conjointement à la coopérative Equilibre ainsi que deux Primo-coopératives MPF Log et CoPAC. Dans cette pièce urbaine, l’Hospice général bénéficie d’environ 5000 m² de SBP. Ces droits à bâtir sont destinés à réaliser des logements pour l’accueil aux migrants.

Les coopératives collaborent avec l’Office de l’urbanisme en amont et ont pu faire évoluer le projet de Plan localisé de quartier (PLQ), afin d’intégrer leurs attentes concernant la morphologie et l’implantation des futurs immeubles.

La coopérative Latitude a prévu de réaliser deux immeubles représentant 40 logements. Pour commencer à élaborer le programme des futurs appartements et des parties communes, le conseil d’administration souhaite travailler de concert avec les futurs habitants qui se seront manifestés pour postuler à l’attribution des logements à construire. L’élaboration du projet sera soumise à un concours d’architecture pour sélectionner le dossier répondant au mieux aux attentes des coopérateurs.

Les Grands Esserts - Veyrier (GE)
40 logements pour la coopérative d'habitation LATITUDE
Les plus du projet

Les coopératives collaborent avec l’Office cantonal de l’énergie qui a accepté de considérer le projet comme un projet pilote. Les possibilités suivantes sont envisagées afin de viser un standard de très haute performance énergétique et un approvisionnement énergétique autonome et 100% renouvelable: récupération de la chaleur des eaux usées, pompes à chaleur en toiture (air – eau) et panneaux solaires photovoltaïques.

Par ailleurs, la commune a organisé un concours sur les espaces publics et un projet prévoyant une large arborisation de la pièce urbaine No 7 a été sélectionné. Une collaboration a été initiée avec la commune afin de coordonner au mieux les aménagements extérieurs autour des immeubles des coopératives et les espaces publics.